Gaston

Petit Gaston..... tout a commencé le 20 septembre 2019 lorsque ta maman - la magnifique Lysie - vous a mis au monde toi et tes 5 frères..... Je m’en souviens très bien, c’était un vendredi sur le coup de 17h. Le premier de tes frères était mort-né et t’a maman l’a directement mangé.....

Lorsque 4 jours plus tard nous ouvrions le nid vous n’étiez plus que 4, dure réalité de la vie sauvage .....
C’est ainsi que les 4 responsables des bénévoles vous donnèrent à chacun un nom :
Pour Lisa ce fut Mani, Chrystelle -> Happy, Elodie -> Willow et toi, le plus petit déjà à ce moment, Sarah te prénomma Gaston .....
Après 10 jours, Mani et Willow prenaient déjà plus de poids que Happy et toi qui étiez les 2 plus chétifs. Nous avons donc pris la décision de vous retirer du nid et vous biberonner, ton frère et toi, toutes les 2 heures jours et nuits, afin de vous donner une chance de vous en sortir !
Une fois vos petits yeux ouverts, devenus autonomes et mangeant bien seuls, vous avez pu retourner auprès de votre maman et de vos frères afin de poursuivre votre éducation hérissonne.
Après deux jours, Happy avait retrouvé sa place au sein de la fratrie mais toi, petit Gaston, ne voulait ou ne pouvait pas te nourrir suffisamment seul ce qui fait que j’ai dû te nourrir à nouveau à la seringue ! Rebelote pour les nuits blanches, les préparations de Smoothie, les biberonnages toutes les 2 heures .....
C’est alors que tu as commencé à avoir un comportement étrange; c’était comme si quelques chose te dérangeait dans la bouche. Je m’en suis creusé la tête pour savoir ce qui se passait avec toi et tu nous a mis sur la piste des Acanthocephala ou vers à tête épineuse (mortel pour les juvéniles). Nous avons donc cherché le traitement idéal et te l’avons directement administré !
Nous venions d’avoir deux cas de mort subite chez des juvéniles et grâce à toi - petit Gaston - tous les juvéniles du Centre ainsi que les suivants ont bénéficié du traitement à but préventif !
Plus de décès, toi qui remangeait tout seul, c’est plein d’espoir que tu partis en FA (famille d’accueil) chez Sarah.
Puis Sarah te ramena au Centre car tu commençais à ne plus bien marcher et posais ta patte arrière droite d’une manière bizarre .....
Je pensais tout d’abord à une blessure (musculaire, osseuse, etc) mais en quelques heures tu montras des signes de paralysie au niveau des pattes arrière. De suite je pris rendez-vous avec notre vétérinaire en repensant également à ces vers à tête épineuse et eu confirmation que ces derniers avaient probablement causés des troubles neurologiques.
Un traitement fut mis en place ainsi que tout un programme afin de te donner le maximum de chances de guérison (vitamines, anti-inflammatoires, antibiotiques, physio dans l’eau, massages de tes pattes, etc).
Sarah, Elodie, Chrystelle et moi-même nous relayions pour ta prise en charge durant les premiers jours pendant que toi, petit Gaston, en grand guerrier, continuait à te battre contre cette saleté !
Puis, tu pu repartir chez Sarah et passez les fêtes entouré de soins, d’amour et de bienveillance de la part de toute la famille.
Tu commençais à aller mieux et chaque jour qui passait nous redonnait un peu plus d’espoir .....
Il y a une dizaine de jours, ta patte avant droite se paralysa également mais toi tu gardais toujours ton courage et ta rage de vivre ! Une nouvelle visite chez le vétérinaire nous encouragea à persévérer car tu ne montrais aucun signe de souffrance physique et toi, minuscule petit Gaston (235 g alors que tes frères en faisaient 1 kg 200) continuait à manger et te battre de toutes tes forces.
Malheureusement ce week-end ton état s’aggrava encore et Sarah dû te re-nourrir toutes les 4h ..... ta paralysie s’étendit à la deuxième patte avant et lorsque je suis venue te voir en début d’après-midi je ne trouvais pas le Gaston guerrier d’il y a 10 jours encore mais un minuscule petit être qui n’avait plus la force de lutter .....
Nous t’avons cajolé Sarah et moi et avons dû nous rendre à l’évidence que cette fois la bataille était perdue .....
Nous avons pris la plus difficile et douloureuse décision mais également la plus JUSTE envers TOI petit Gaston, celle de te laisser partir dignement afin que tu sois libéré et ne partes pas dans d’horrible souffrances !
C’est à 16h48 (jour de tes 4 mois) au son de ma voix, dans le creux de ma main et avec la chaleur de tout mon amour que tu es parti rejoindre le ciel .....
RIP tout petit Gaston mais immense guerrier !
À jamais tu restera dans mon cœur ainsi que de celui de tout le team SOS Hérissons - Chablais

Je tiens à remercier tout le Team de SOS Hérissons - Chablais qui m’a relayé dans le suivi des soins de notre petit Gaston et tout particulièrement Sarah Marconi (sa maman de cœur) ainsi que sa famille qui ont pris soins de notre bonhomme au sein de leur foyer ❤️.
Un immense Merci également à notre vétérinaire, Dr Mottier, qui nous a accompagné dans le suivi de Gaston et qui lui a permis de partir sereinement ❤️

  • s-facebook

© 2020 - SOS Hérissons-Chablais.ch